Centre Maelis - projet photo des enfants, projet d'amélioration des conditions de vie des enfants infectés par le VIH/SIDA à Phnom Penh, Cambodge 2013.
Crédit photo: Croix-Rouge française
Amélioration de la qualité de la vie des enfants et des jeunes infectés par le VIH/SIDA à Phnom Penh en collaboration avec la Croix-Rouge Cambodgienne et l’hôpital Pédiatrique National
Depuis 2004, la Croix-Rouge française est impliquée dans la prise en charge, l’accompagnement et le suivi des enfants vivant avec le VIH. Les enfants vivant avec le VIH ont une image très dégradée d’eux-mêmes. Ils souffrent d’un manque de stimulation dans l’univers familial (ou dans les orphelinats) et d’un manque de reconnaissance sociale pour leur avenir. Ce projet a permis de contribuer à l’amélioration de la qualité et l’espérance de vie de ces enfants par :
· Leur développement psychosocial, via des activités visant à soutenir leur scolarité, et leur vie sociale afin d’améliorer leur image d’eux-mêmes et de renforcer leur position en tant qu’enfants mais également citoyens en devenir ;
· Leur accompagnement psychologique, via le centre social Maelis, espace d’accueil, de soutien éducatif et d’accompagnement social créé pour le projet. Ce centre permet une plus grande implication dans le traitement, et une meilleure adhésion dès leur arrivée à la clinique, grâce à une prise en charge adaptée.
PAROLES D'ACTEURS
" Ne pas abandonner le traitement ni la vie". Grâce au soutien psychologique reçu au centre, Sophea explique: "Je sais désormais comment être responsable de moi-même, et je veux partager mon expérience avec les autres enfants. "
Sophea, 14 ans,
Infectée par le VIH et présente au centre Maelis depuis deux ans, encourage les plus jeunes
" Par l'attention, le respect, la création d'un espace sécurisant, des discussions sur les problèmes rencontrés et leur solution, l'équipe de Maelis encourage les enfants à développer leurs aptitudes."
Josselin Leon,
Chef de la délégation française au Cambodge au moment du programme
Distribution de nourriture après le passage du cyclone Katsana, Cambodge 2010.
Centre Maelis – projet photo des enfants, Projet d’Amélioration des conditions de vie des Enfants infectés par le VIH/SIDA à Phnom Penh, Cambodge 2013.
Crédits photos: Croix-Rouge française