A l'international, l'une des forces de la Croix-Rouge française réside dans sa capacité à agir à différents niveaux :
En Asie, l'intervention de la Croix-Rouge française est venue en réponse à des catastrophes naturelles. Elle a ensuite inscrit son action sur le long terme pour aider au relèvement des populations et au renforcement des Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge de ces pays.
Dans les domaines de l'urgence, l'action de la Croix-Rouge française est portée par des Equipes de réponse à l'urgence (ERU) spécialisées en santé, eau et assainissement, distribution de biens essentiels et soutien psychosocial, pouvant être déployées dans les 48 à 72 heures après le déclenchement d'une alerte.
Le relèvement et la reconstruction se concentrent quant à eux sur l'habitat, l'accès à la santé et à l'éducation à travers la reconstruction ou la réhabilitation de foyers et d'infrastructures, notamment les centres de santé et hôpitaux, ainsi que les écoles et centres de formation.
Enfin, le développement permet de donner une suite à ces actions avec les communautés concernées, grâce à des projets de relance économique, de sensibilisation à l'hygiène, puis en renforçant les capacités des populations locales, en liaison avec des dispositifs publics, dans des zones exposées aux risques de désastres.
Déblayage des décombres dans le Tamil-Nadu après le Tsunami, Inde.
Crédit photo : Croix-Rouge française
Tsunami de 2004, cyclones Ketsana et Nargis (respectivement au Cambodge et au Myanmar) en 2010, un séisme en 2005 au Pakistan et deux au Népal en 2015, le typhon Haiyan en 2013 aux Philippines, les inondations au Vietnam... Les vulnérabilités de ces pays sont exacerbées par le changement climatique. Se relever de ces catastrophes peut prendre plusieurs mois, voire des années. Les populations affectées se retrouvent donc entraînées dans un cycle de vulnérabilité et de pauvreté dont il est difficile de sortir. C'est pourquoi renforcer de manière durable la résilience des population est devenu l'enjeu principal de la réponse humanitaire de la Croix-Rouge française.
Fidèles priant devant leur mosquée détruite par le séisme, Pakistan, 2006.
Crédit photo : Croix-Rouge française