L'ensemble des actions mises en oeuvre par la Croix-Rouge française ne pourrait se faire sans la collaboration et le soutien des Croix-Rouge et Croissant-Rouge des pays d'intervention. Ce mode d'action permet de mobiliser des hommes et des femmes, salariés comme bénévoles, ancrés au coeur des territoires, et plus à même de créer une adhésion des populations.
Cette collaboration au sein même du Mouvement impulse de nouveaux modes de partenariats, chaque Société nationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge profitant des compétences des autres.
Pour une population à risque, la résilience est la capacité d'une communauté à absorber un événement perturbant pour retrouver le niveau de vie préexistant à la catastrophe, et poursuivre son développement.
Dans ce cadre, l'action de la Croix-Rouge française s'est portée sur le renforcement des capacités des populations impactées, notamment à travers la mobilisation communautaire (formations, exercices de simulation aux premiers secours et à l'évacuation etc.)
Volontaires évacuant des victimes vers des centres de soin et d'évacuation, intervention d'urgence, Myanmar 2013.
Crédit photo : Felix Genet Laframboise/Croix-Rouge française