Exercice de Simulation – Evacuation des personnes âgées, Programme de Réduction des Risques de Catastrophes, Vietnam .
Crédit photo : Croix-Rouge française
Réduction des risques de catastrophes à base communautaire et sensible au genre dans les zones de minorités ethniques du Nord-Ouest du Vietnam
Le mois de septembre 2017 a vu la clôture du dernier projet mis en œuvre au Vietnam par la Croix-Rouge française, après près de trente ans d’intervention, en soutien à la Croix-Rouge vietnamienne.
Ce dernier projet débuté en avril 2014 a été mis en œuvre dans 12 communes des provinces de Son La et Lai Chau, au nord-ouest du pays, zone particulièrement vulnérable aux aléas climatiques et à ses conséquences socio-économiques. Ciblant les groupes ethniques minoritaires, l’objectif du projet était de contribuer à la résilience de ces populations, en augmentant leurs capacités de préparation aux risques naturels et en adoptant une approche participative et sensible au genre. L’équilibre des sexes a ainsi été respecté dans la composition des équipes de réponse aux urgences formées, et les femmes ont été encouragées à se positionner en leaders, tout en s’assurant que chacune soit en charge de tâches correspondant à ses capacités et compétences.
PAROLES D'ACTEURS
" Grâce à la formation, j'ai appris énormément sur les catastrophes naturelles, et donc sur les solutions à apporter à mes étudiants sur les risques potentiels. "
Un professeur,
Ayant suivi la formation "Safe Schools for Primary Teachers" à Son La
Fillette jouant avec un parapluie, Vietnam, 2016.
Crédit photo : Huyen Hoang/Croix-Rouge française
Exercice de Simulation – Evacuation des personnes âgées, Programme de Réduction des Risques de Catastrophes, Vietnam.
Crédit photo : Croix-Rouge française