Fillettes jouant dans les décombres, phase d'urgence post-tsunami, Indonésie 2005.
Crédit photo : Croix-Rouge française
Construction de l'hôpital de Gan aux Maldives
Les 70 îles des Maldives ont été submergées par la vague du 26 Décembre 2004. Proportionnellement à sa superficie, les Maldives ont été particulièrement affectées : le territoire entier a été submergé quand la vague a déferlé et 80% des sols et 30% des habitants ont été touchés.
La Croix-Rouge française a soutenu la construction de l’hôpital de Gan, l’île la plus au sud de l’Archipel. Cette construction s’inscrit dans un projet global comprenant plus de 200 maisons, trois écoles, un centre sportif, un centre communautaire et l’ensemble des infrastructures pour soutenir l’accompagnement socio-économique des population affectées par le tsunami de 2004.
L’hôpital s’étend sur une superficie de 3000 m2, et a une capacité d’accueil de 55 lits. Il renferme également deux salles d’opération, une maternité et un service d’urgence qui est, depuis sa construction, l’élément central du système de santé de la province Centre-Sud et de ses 36 000 habitants.
PAROLE D'ACTEUR
" Cet établissement deviendra le principal centre hospitalier du Sud des Maldives. Il pourra recevoir les familles des îles et des atolls voisins, et désengorger l'hôpital national de Malé, la capitale. "
Fabien Pouillot,
Délégué reconstruction pour le programme
Exercice de simulation, Maldives, 2011.
Déblayage des décombres dans le Tamil-Nadu après le Tsunami, Inde.
Distribution de nourriture pour les populations affectées par le tsunami, Sri-Lanka, 2005.
Crédits photos : Croix-Rouge française