Fidèles priant devant leur mosquée détruite par le séisme, Pakistan 2006.
Crédit photo : Croix-Rouge française
Projet de réhabilitation parasismique de 1000 Katcha (maisons traditionnelles)
Le séisme a détruit 36 % des maisons dans le Nord-Ouest du pays. Le district de Battagram a été particulièrement touché : sur les 46 000 maisons de la région, 80 % des maisons de la vallée de l’Alaï ont été détruites ainsi que 90 % de celles du sous-district de Battagram.
Après avoir fourni des abris temporaires pour les plus démunis, la Croix-Rouge française a déployé un programme de formation à la reconstruction. Ainsi, 1000 Katcha ont été construites avec des méthodes permettant de réduire les risques lors de prochains tremblements de terre.
Une dizaine de conseillers techniques ont formé les bénéficiaires aux méthodes de construction parasismique respectant les techniques locales. Une soixantaine de villages a été concernée par ce programme.
Enfin, sous l’égide de la Croix-Rouge française, un centre d’information sur les techniques de reconstruction a été installé dans la ville de Battagram.
PAROLES D'ACTEURS
" Le travail de relèvement est vital si nous voulons faire en sorte que les communautés vulnérables soient en mesure de mieux résister aux catastrophes futures. "
Khalid Kibriya,
Secrétaire Général du Croissant-Rouge pakistanais
Âne bloquant le passage du véhicule de l'équipe de Réponse à l'Urgence après le séisme, Pakistan, 2006.
Femme dans les décombres de sa maison détruite par le séisme, Pakistan, 2006.
Equipe Croix-Rouge et Croissant-Rouge en action, Pakistan, 2006.
Crédits photos : Croix-Rouge française