Déblayage dans les décombres, phase d'urgence post-tsunami, Indonésie 2005.
Crédit photo : Croix-Rouge française
Projet de mobilisation communautaire et préparation aux catastrophes
Dès 2005 la Croix-Rouge française s’est impliquée dans la réduction des risques de catastrophes en Indonésie, en mettant en place un programme de sensibilisation des communautés, et en renforçant les capacités de la Croix-Rouge indonésienne. C’est ainsi qu’un centre des opérations d’urgence a pu voir le jour, entièrement construit et financé par la Croix-Rouge française, permettant à la Croix-Rouge indonésienne d’agir au niveau national et régional en cas de catastrophes, via des salles d’opération et un centre téléphonique.
Des formations ont été mises en place pour le personnel du centre, mais également pour tous les acteurs majeurs de la réponse d’urgence aux catastrophes. Enfin, des campagnes de sensibilisation on été menées auprès des communautés locales et des populations en lien avec les programmes préexistants.
Le centre permet de cartographier les éléments climatiques pouvant représenter des risques, suivre leur évolution, et ainsi diffuser l’information le plus rapidement possible afin de réduire les vulnérabilités. Enfin, un manuel du centre d’opération d’urgence pour la gestion de crises a été édité et distribué dans les environs de Bali.
PAROLES D'ACTEURS
" Notre maison a totalement été détruite par le tsunami. Grâce à la Croix-Rouge nous venons de retrouver un toit. Nous allons maintenant pouvoir consacrer ce qu'il nous reste à l’aménagement du warong (échoppe traditionnelle nldr) que nous projetions d'ouvrir dans le quartier avant la catastrophe . "
Madame Yan,
Après avoir emménagé dans la maison reconstruite par la Croix-Rouge française
Distribution de nourriture, Phase d’urgence post-Tsunami, Indonésie 2005.
Fidèles priant devant leur église détruite, Phase d’urgence post-Tsunami, Indonésie 2005.
Crédits photos : Croix-Rouge française