Reconstruction d'une école, programme de restauration des conditions de vie suite aux séismes, Népal 2016.
Crédit photo : Croix-Rouge française
Restauration des conditions de vie à la suite du tremblement de terre
Après la phase d’urgence, la Croix-Rouge française est intervenue sur la reconstruction et la réhabilitation dans deux districts (Lamjung et Tanahum) en se concentrant sur la reconstruction et la réhabilitation d’établissements scolaires. La Croix-Rouge française a en grande partie financé ce projet mis en œuvre par la Croix-Rouge danoise et la Croix-Rouge népalaise, et a également fourni son expertise en construction.
Les activités de reconstruction et de réhabilitation ont concerné 31 écoles les plus affectées par les séismes : ce sont 123 salles de classes qui ont retrouvé leurs fonctions.
La réhabilitation et la reconstruction ont suivi les normes standards relatives au genre et à la diversité dans les programmes d’urgence. Cela s’est traduit par une prise en charge du handicap, en permettant l’accès au plus grand nombre. En plus de l’accessibilité, le respect des normes d’hygiène de base a pu être garanti.
Par ailleurs, une partie du projet s’est concentrée sur la diffusion des bons réflexes et comportements à tenir en cas de catastrophes. Les activités se sont focalisées sur les enseignements des comportements à tenir lors de séisme, l’élaboration de plans d’évacuation et la réutilisation des salles nouvellement reconstruites en lieux d’évacuation temporaires.
PAROLES D'ACTEURS
" La Croix-Rouge népalaise travaille avec plusieurs sociétés nationales et une synergie s'est créée, qui permet la réalisation d'actions complémentaires. A notre niveau, nous axons notre action sur la réalisation d'exercices d'évacuation, afin de préparer les populations en cas de séisme. "
Bureau de réduction des risques de catastrophe,
Siège de la Croix-Rouge française
Enfants d'une école détruite pas le séisme, Népal, 2016.
Reconstruction d’une école, Programme de restauration des conditions de vie suite aux séismes, Népal 2016 .
Élèves dans leur école partiellement détruite après les séismes, Népal 2016.
Crédits photos : Croix-Rouge française